top of page

Hommages aux défunts

Le silence n'interrompt pas la parole.
L'ombre n'éteint pas la lumière.


Gabriel Ringlet, Un peu de mort sur le visage

Une offre d'hommages aux défunts, sur un site appelé Croquis de vie et largement consacré au dessin de mariage, peut surprendre et même choquer...Mais pour moi, elle est naturelle et s'inscrit dans la même démarche : célébrer la vie.
Ayant une affinité naturelle avec les cycles et les rituels de passage, c’est avec évidence que je propose des approches artistiques autour des différentes étapes de l'existence.
Ainsi, à côté de mes prestations de dessinatrice de mariage, j'offre également mes services à ceux qui désirent honorer artistiquement la fin d'un chemin.

La mort et le deuil, malgré le tabou dont ils souffrent, font partie de notre route à tous et de nos expériences humaines. Je suis convaincue que l’art détient de belles pistes pour mieux traverser ces moments, car il nous relie à nos émotions et nous rapproche un peu du mystère. 


Portraits

Auteure d'un livre de portraits et récits de vie récoltés au Japon, j'envisage tous mes portraits comme des rencontres, que le visage soit celui d'un mort ou celui d'un vivant.


Portrait "Miniature"

  • Portrait d'après photo, petit format, aquarelle ou numérique 

  • Formule légère, délicate et intemporelle

  • Pour une illustration de faire-part ou de livret de cérémonie;  un petit cadre à poser sur votre table de nuit ou à emmener facilement avec vous...

  • Ou encore pour exprimer vos condoléances à un proche en deuil à travers un doux cadeau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait "Souvenir"

  • Un portrait artistique abouti et sensible

  • Format A3, A2 ou carré d'après photo et échange avec un ou plusieurs proches, en techniques mixtes (aquarelles, encres, crayons, collages)

  • Les détails du visage sont mis à l'honneur

  • Le portrait peut intégrer des éléments symboliques liés à la vie du défunt. Ces derniers sont établis avec le commanditaire du portrait et peuvent renvoyer à des faits marquants, des traits de caractère, des passions, des détails dans l'histoire de la personne défunte...

  • Un portrait plein d'émotion  pour garder votre proche à portée d'yeux, faire un beau cadeau en souvenir d'une personne disparue, ...













     

 

 

 

 

 

 



 

Une vie en croquis

  • L'album dessiné d'une vie, pour se souvenir et perpétuer la mémoire

  • Réalisé à l’encre et aquarelle à partir d’une sélection de photos envoyées par les proches du défunt

  • Des textes, souvenirs et anecdotes peuvent aussi être rassemblés et intégrés aux images

  • Nous pouvons retracer ainsi de façon participative le chemin de votre être cher, à travers des éclats de vie

  • 
Les dessins originaux sont livrés en portfolio (on peut alors en encadrer, en distribuer à différentes personnes, ...) ou reliés à la main

  • Un album imprimé en un ou plusieurs exemplaires peut également être remis au commanditaire

Traces du passage


Si certains peuvent craindre que les images liées à la mort viennent supplanter les souvenirs de la personne vivante et ne souhaitent pas s'y confronter, pour d'autres, avoir une trace du passage peut faire beaucoup de sens.


Portrait mortuaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était d'usage autrefois de photographier les défunts. Cette pratique s'est largement perdue et peut même aujourd'hui choquer certaines personnes. Cependant, un nombre non négligeable de gens prennent encore leurs morts en photo,  souvent avec leur téléphone, parfois un peu furtivement. Quelques photographes commencent à faire revivre une pratique professionnelle de photographie funéraire. Des associations offrent aussi en particulier un service aux parents touchés par le deuil périnatal (Boven de wolken/Au-delà des nuages en Belgique, Souvenange en France 

Le dessin, quant à lui, peut amener dans ces dernières images une grande douceur et une certaine poésie. 


Conserver une image d'une personne morte n'a en soi rien de morbide. Cela peut être une façon d'honorer l'entièreté de son parcours jusqu'à l'extrême fin (on peut alors voir cette pratique comme le pendant crépusculaire des photos de naissance). Ces images peuvent aussi être un support pour apprivoiser la perte et peu à peu "se rendre compte". Elles peuvent aider des personnes qui n'ont pas la possibilité de voir le corps ou qui n'ont pas souhaité le voir au moment des funérailles mais en ressentent le besoin plus tard. Elles sont aussi souvent très importantes pour les familles frappées par la perte d'un bébé.
 

  • Avec discrétion et respect, je viens faire le portrait de votre défunt (à l'hôpital, au funérarium, chez vous ou à la chapelle ardente)

  • Selon votre souhait, vous pouvez ou non assister à la réalisation du portrait

  • Format A4, travail au crayon sur papier japonais pour un résultat tout en douceur et en sensibilité


Croquis de funérailles


Si tout le monde ou presque a un album de mariage, on pensait assez rarement, avant la pandémie de Covid et le confinement, à mettre en images les funérailles . Pourtant, il y a souvent dans les funérailles des rituels et des partages très émouvants autour du défunt, qui émergent dans ce moment d'hommage et qui peuvent mériter d'être immortalisés. Notre récente confrontation aux funérailles filmées offre probablement un champ nouveau à nos pratiques dans ce domaine.

 

  • Avec discrétion et respect, je viens faire un reportage dessiné lors de la cérémonie d'hommages rendus à votre proche

  • L'accent est mis sur le rite et sur les souvenirs partagés par les personnes présentes, non sur une mise en scène de leur chagrin 

  • Des extraits d'hommages et de discours peuvent être intégrés aux dessins

  • Les croquis sont réalisés en direct et mis en couleurs en atelier


Hommages en poésie


Avec Sarah Dumont de Happy End et Caroline de Surany, nous avons créé pendant le confinement le projet bénévole d'écriture-hommage Mots pour ceux qui partent. Nous mettons nos plumes au service de personnes qui nous confient leurs souvenirs ou leurs émotions pour rendre hommag avec des mots. J'y interviens en tant que poétesse. (toutes les infos ici) .
 

2.jpg
portrait_numerique_florence_plissart.jpg
Portrait_souvenir.png
Portrait_mortuaire.png
2.jpg
bottom of page